Notre histoire

Le Club La Joie de Vivre a été fondé en 1979

Au moment de la fondation, Monsieur Félix Poissant avec un groupe de parents d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle avait pour objectif de créer un lieu de rassemblement spécialement dédié à des gens de leur condition. Il en est devenu le responsable. À ces débuts, l’organisme était situé à la salle Pitre, près de la rue Bissonnette à Salaberry-de-Valleyfield. Quelques mois plus tard, l’organisme vivait son premier déménagement pour s’installer sur la rue Buntin, toujours à Salaberry-de-Valleyfield. Les activités du Club s’étalaient du lundi au samedi et desservaient près de 200 usagers qui y venaient de façon hebdomadaire.

Vers 1990

Le Club vécu son deuxième déménagement afin de se rendre dans la paroisse St-Eugène et s’établir au 8 de la rue Papineau, à Salaberry-de-Valleyfield. On y comptait alors 50 membres. En 2009, 19 ans plus tard, le Club est forcé de déménager. C’est au 2003 du boulevard Ste-Marie qu’il élit domicile. Certaines problématiques entraînent alors une fermeture temporaire de l’organisme. En février 2012, un nouveau conseil d’administration remet le Club La Joie De Vivre sur pied et permet sa réouverture. Les activités se déroulent encore au même endroit. Monsieur Jacques Simard exerce alors le rôle de Président du conseil d’administration et Madame Johanne Leduc est engagée à titre de coordonnatrice. Une grande fête est organisée pour souligner le nouveau départ du Club La Joie de Vivre et plusieurs nouvelles animatrices sont embauchées. À ce moment, les activités du Club ont lieu 3 fois par semaine et un total de 40 usagers y participent de façon hebdomadaire. Dès l’année suivante, le Club déménage au sous-sol de la Cathédrale Ste-Cécile, rue Du Marché, à Salaberry-de-Valleyfield. Le nombre d’usagers augmente à 50 et nos bénévoles donnent plus de 800 heures de bénévolat dans l’année.

En 2013, le Club prend son envol et les besoins dans la communauté sont de plus en plus grandissants

À la suite d’une entente financière avec le ministère de la Santé via le CLSC, le Club engage une technicienne en éducation spécialisée afin d’améliorer la structure des activités. On augmente le nombre de jour d’ouverture à 4 par semaine à partir d’avril 2013 et à 5 jours par semaine en novembre de la même année. Les présences augmentent à 6 897 visites par année pour un total de 100 membres différents. L’année 2016 est soulignée par une fête célébrant les 5 ans du renouveau du Club. Un nouveau déménagement est vécu en 2017. L’organisme déménage au 286, Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. On compte un total de 114 membres. Une camionnette de 14 places est achetée afin de faciliter les déplacements avec les usagers lors d’activités à l’extérieur. C’est 199 sorties qui ont été réalisées en 2017.

Le Club continue de grandir en 2018

Une chargée de projet / coordonnatrice ainsi qu’une adjointe administrative se joignent à l’équipe. Le Club offre des ateliers de cuisine, de lecture, d’écriture et de discussion. L’organisme propose maintenant 6 jours d’activités par semaine. En 2019, le Club La Joie de Vivre fête ses 40 ans de fondation. Une journée Portes Ouvertes est organisée pour l’occasion et plusieurs médias locaux soulignent cet évènement. La zoothérapie est ajoutée à la liste des activités offertes. En mars 2020, tout comme l’ensemble des organisations du Québec, le Club est frappé de plein fouet par la pandémie liée au COVID-19 et doit fermer ses portes temporairement à la fin mars 2019. Une fois que les mesures sanitaires émises par le gouvernement du Québec le permettent, le Club réouvre en appliquant les consignes sanitaires dès juillet de la  même année. Le Club réussi à maintenir un horaire régulier mais réduits jusqu’au rétablissement de la situation sanitaire. En mai 2022, Madame Johanne Leduc prend sa retraite du poste de directrice générale.

Nouveau directeur général

Le Club accueille un nouveau directeur général Monsieur François Tessier en septembre 2022. François arrive au Club avec de grand changement dans le mode de gestion et doit  concrétiser de nombreux projets. Certains de ces changements s’opèrent d’un point de vue opérationnel et d’autres pour assurer l’agrandissement du Club et sa pérennité. Le Club La Joie de Vivre bénéficie alors d’une équipe composée de 3 animatrices, 1 animatrice spécialisée aux soins de la personne et une technicienne en éducation spécialisée en plus de la coordonnatrice clinique et de l’adjointe administrative. Janvier 2023 est ensuite marqué par un sinistre qui pousse l’organisme à se relocaliser rapidement afin de poursuivre l’offre de services à ses membres. Il s’établit donc au presbytère de l’ancienne église Pie X du 748, Avenue De Grande-Ile à Salaberry-de-Valleyfield le 1er février de la même année. Cette situation se veut temporaire en attendant la rénovation majeure de la salle principale du rez-de-chaussée de l’ancien lieu de culte (aussi au 748, Avenue de Grande-Ile).